L’Hypnose est tout simplement un état de conscience modifié que chacun peut expérimenter de manière quotidienne.
Rêver de manière éveillée, « être dans la lune », selon l’expression populaire, accomplir une tâche quotidienne machinalement, sans y prêter attention ou bien, être complètement absorbé par quelque chose ou quelqu’un qui fascine, sont des états comparables à cet état de conscience modifié.
C’est un état qui se manifeste par un mouvement de pensée vers l’intérieur, facilitant l’imagination créative.
Enfin, c’est un état d’attention et de réceptivité intense.
L’Hypnose est une méthode qui permet d’accéder à cet état modifié de conscience, appelé « transe » dans le jargon de l’hypnothérapie. Elle peut être pratiquée par la personne elle même (auto hypnose) ou par le biais d’un hypnotiseur, appelé hypnothérapeute, à des fins thérapeutiques.
La thérapie par l’hypnose permet à une personne, par l’intermédiaire de l’hypnothérapeute, d’établir une zone de dialogue entre son conscient et son inconscient.
L’inconscient en sait plus que nous croyons que nous savons. Il rassemble nos expériences, perceptions, manières de fonctionner et automatismes ainsi que notre potentiel au sens large…
En accédant à ces capacités profondes, l’hypnose permet d’agir sur soi même pour créer le changement.
On distingue deux formes d’hypnose: l’hypnose traditionnelle ou classique et l’hypnose Ericksonienne.
L’hypnose éricksonienne est celle que je pratique.
Le fondateur de cette hypnose, Milton Erickson, est considéré comme l’un des pionniers de la thérapie brève et de techniques de communication.
L’hypnose n’est pas un moyen de contrôler la personne. A tout moment, celle-ci peut choisir d’interrompre la séance si, ce qui est proposé ne lui convient pas. Lors d’une séance, le patient est invité à entrer dans cet état modifié de conscience appelé également transe. Cette transe connait plusieurs degrés, de très légère à profonde, et le conscient de la personne est toujours présent.
C’est ainsi que, certaines personnes se réveillent d’une transe, en gardant un souvenir très précis de ce qui s’est passé, ce qui peut les persuader qu’il ne s’est rien passé du tout puisqu’elles sont restées conscientes. Cette impression, heureusement, ne nuit pas à un travail thérapeutique.
L’Hypnose peut servir de technique de développement personnel et également de soin thérapeutique.
Avec l’hypnose ericksonienne, le sujet reste maître à bord. Le praticien en Hypnose est juste là pour accompagner, guider et veiller à l’état de détente du sujet.
Induction lieu ressource
Autohypnose
Hypnose ressource pour soignants
Pantomime