Amnessens
Formatrice
Amnessens
Formatrice

La PNL à Blanquefort-sur-Briolance (47500)

La PNL

Programmation: nous créons, à partir de nos expériences, des programmes (automatismes, habitudes)

Neuro: qui sont codés dans notre cerveau

Linguistique: et qui se manifestent à travers notre comportement verbal et non verbal

La PNL est née à l’université de Santa Cruz en Californie dans les années 70 et arrive en France dans les années 80.

Pour la PNL, les émotions, les comportements, le langage, les attitudes d’une personne face à une situation donnée sont la résultante de « programmes » élaborés par elle-même tout au long de sa vie en fonction de ses expériences et qui lui sont spécifiques.

Le fonctionnement de chaque personne aura une cohérence interne et c’est ainsi que chaque comportement aura une raison d’être à un moment donné pour la personne.

Partant de ce principe, Grinder et Bandler, les pères américains de la PNL, ont crée des outils qui permettent à un individu de décoder son propre fonctionnement (ses programmes) et ceux de ses interlocuteurs.

Pratiquer la PNL, consiste à cesser d’interpréter le comportement ou les paroles d’autrui selon ses propres filtres, et à prendre conscience qu’il existe d’autres filtres, d’autres types de fonctionnement tout aussi valables et cohérents pour leur propriétaire.

De cette façon, communiquer deviendra plus aisé si l’on se cale sur les filtres de son interlocuteur.

La connaissance de soi même grâce aux outils de la PNL permet de mieux gérer son stress ou ses émotions, de se fixer des objectifs cohérents pour soi même, de changer certains comportements gênants, de booster ses ressources et de modéliser des compétences.

En accompagnement, les outils de la PNL permettent au praticien  de donner les moyens au sujet de comprendre les fonctionnements qui le limitent, de libérer ses freins, de booster ses ressources et d’accéder ainsi à tout son potentiel.

Qu'est ce que la PNL ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) s’attache à l’étude du langage (linguistique) et à nos représentations mentales (neuro) qui se sont créées tout au long de notre vie (programmation).

Notre premier contact avec toute expérience est sensoriel: nous voyons, entendons, sentons ce qui nous entoure, sans oublier nos propres sensations. Le système nerveux prend en charge ces informations, nous allons réagir à la situation par notre comportement, à la fois verbal et non verbal.

La PNL affirme que nous pouvons apprendre à nous adapter, mais que nous avons tendance, aussi, à répéter les mêmes programmes même s’ils ne sont pas satisfaisants car il est plus facile de refaire quelque chose que l’on connaît plutôt que d’innover. La tâche à accomplir en PNL consiste à repérer les « programmes » inadaptés, découvrir ce qui ne marche pas et créer les conditions nécessaires pour pallier ce dysfonctionnement.

 

Les outils de la PNL permettent donc de se donner de nouveaux choix de comportements et d’améliorer sa relation avec soi même et les autres.

Enfin, elle donne des moyens pour modifier sa vision du monde et régler ses conflits internes.

Présupposés PNL

Un présupposé est quelque chose que l’on admet être vrai. Intégrer les présupposés de la PNL permet de développer un regard positif et bienveillant sur soi et les autres et facilite l’apprentissage de nouvelles ressources

Les présupposés de la PNL:

  • On ne peut pas ne pas communiquer: dès que deux personnes se trouvent face à face, elles communiquent nécessairement. Si elles ne veulent pas communiquer, elles échangent déjà ce message.
  • La carte n’est pas le territoire: chacun de nous dispose de son propre système de perception et d’interprétation de la réalité. Une sensation se transforme par une perception qui dépend de ce que nous sommes.
  • Tout comportement obéit à une intention positive: la personne est autre que ses comportements et son choix du moment est le meilleur pour elle en ce sens que c’est la solution qu’elle pouvait mettre en œuvre.
  • A chaque moment, une personne fait le meilleur choix qu’elle peut: la vie est une succession de choix ou de non choix. Ne pas choisir, c’est choisir de ne pas choisir. Nos choix vont être organisés en fonction de notre perception de la réalité filtrée par toutes nos croyances. Si par exemple je pense que je vis dans un monde où la réussite est difficile, je vais organiser mes choix en fonction de cette croyance et peut-être mettre en place des stratégies qui m’empêcheront de réussir. La plupart de nos choix sont inconscients et vont créer notre réalité. Nos choix vont dans le sens de la stabilité de notre interprétation de la réalité.
  • L’inconscient est un réservoir de ressources:chaque être humain possède les moyens dont il a besoin pour faire face à toutes les situations qu’il rencontre. Nous avons tous le même potentiel au départ. Ce sont les conditions psychologiques, relationnelles et sociales qui font que nous ne développons pas tous les mêmes potentiels.
  • L’esprit et le corps sont les aspects d’une même cybernétique: nous ne pouvons dissocier l’esprit du corps. Ils fonctionnent ensemble et s’influencent l’un l’autre.
  • Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des feedbacks: Si je fais quelque chose et que je n’obtiens pas ce que je veux, ce n’est pas une erreur; j’ai juste obtenu un résultat qui, s’il ne me convient pas, va me permettre de réajuster ma façon de faire ou d’être pour obtenir un meilleur résultat. Comprendre pour quelles raisons quelque chose n’a pas fonctionné, permet de faire autre chose.
  • C’est le feedback de la personne qui me donne le sens de mon message: je sais que j’ai bien communiqué si la personne avec qui je communique comprend mon message.
  • S’il est possible pour une personne d’apprendre ou d’acquérir une ressource, alors toute personne a la possibilité d’apprendre ou d’acquérir cette ressource. Nos limites sont celles que nous nous mettons.
  • Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose.
  • Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions: le problème est la solution car il va nous permettre d’évoluer vers quelque chose de plus favorable pour nous.
  • Chacun de nous est unique: chacun de nous a sa propre vision des choses.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.